Accueil > Services > Le Document Unique de Transport > Avantages

Avantages

dimanche 17 novembre 2019, par Omer Dovonou

Comment le document unique de transport permet une économie importante de temps et d’argent

Le Document unique de transport électronique est donc aujourd’hui possible, et largement avantageux en concurrence de leurs cousines de papier. En ne gérant plus de documents-papier, les sociétés de transports peuvent diviser leurs coûts de gestion par 3, selon les dernières études visant à mesurer le gain de compétitivité possible des PME du transport routier.

Sans papier, en effet, terminé le temps de travail des ressources humaines dédiées au tri, à la recherche, à l’archivage. Le temps de travail est utilisé à d’autres tâches optimisant la productivité de l’entreprise. L’immédiateté d’accès au le document unique de transport électronique via une plateforme centralisée permet, d’autre part, de lancer la facturation beaucoup plus rapidement, et donc de bénéficier d’un gain de trésorerie de l’ordre de 30%.

Comment le document unique de transport surprend et satisfait l’ensemble des acteurs de la chaîne du transport

Savez-vous que les clients de prestations de transport peuvent perdre jusqu’à 40 000 euros par mois faute d’accès aux documents de transport ? Combien de fois un client a-t-il demandé un document unique de transport à un transporteur débordé qui n’a juste pas trouver le temps, ou qui n’a pas eu la possibilité de chercher, de retrouver, dans la masse de ses archives ?? le document unique de transport électronique élude cette problématique d’un revers de clic ! Exporter un document unique de transport en PDF, l’envoyer directement par mail, tout devient un jeu d’enfant. Plus de frais postaux, plus de mise sous pli, plus de recherches fastidieuses et chronophages, et surtout une satisfaction-client démultipliée ! Les transporteurs l’assurent :

"Le document unique de transport électronique nous permet clairement de nous démarquer de la concurrence auprès de nos clients.

Le DUT permet aussi le suivi en temps réel, fonctionnalité également très appréciées par les clients. C’est-à-dire qu’un accès dédié sur ordinateur, tablette ou smartphone va permettre à tous les acteurs de la chaîne de transport de suivre une livraison. Et même de recevoir des notifications à chaque étape (chargement, transport, déchargement...) par SMS, email ou fax. Les centres de déchargement peuvent ainsi être prévenus de l’arrivée des véhicules et optimiser les places. Les lettres de voiture sont archivées sur des serveurs sécurisés et dupliqués permettant un accès immédiat 24/24 et 7 jours sur 7 à la moindre demande-client.

Pourquoi le document unique de transport électronique, c’est le futur

Le document unique de transport électronique s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation des documents de transport. Or les législations, le grand public et les mentalités vont tous dans le même sens : un monde plus respectueux de l’environnement. Et puis, à moyen terme, le transport de marchandises via les camions autonomes nécessitera impérativement une gestion numérique des documents, à l’image d’un TMS et autre GED auxquels le document unique de transport électronique s’intègre facilement sans aucune contrainte technique, et sans surcoût. En attendant, le monde du transport, ultra-concurrentiel, aura toujours besoin de PME et de chauffeurs routiers qui auront intérêt à optimiser leurs frais de gestion tout en se démarquant. le document unique de transport électronique semble en être une solution toute trouvée.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.